Dilemme : chablon ou pose américaine ?

27/01/2022

Depuis un petit temps, on voit fleurir sur Instagram et dans de nombreuses grilles tarifaires la prestation de pose américaine. Curieuse, j’ai eu envie de tester… est-ce vraiment la méthode miracle? 

La pose américaine 

La pose américaine, pour le dire de manière très raccourcie, c’est la version premium +++ des ongles que nous achetions chez Di … ces capsules que l’on collait et qui tenaient le temps d’une soiree… ne fais pas genre… on l’a toutes fait 🤣

Version premium+++ pcq ici les capsules ne sont pas collées avec de la colle mais bien avec une base. Il faut donc que la prestation soit réalisée par une technicienne formée puisqu’il y aura toute une préparation de l’ongle ainsi que l’utilisation de produits professionnels… et oui…. qui dit manipulation dit formation ….


La pose chablon

Cette technique est pour moi la base de la prothésie ongulaire. Je trouve même qu’elle pourrait être comparée à certains niveaux à de l’orfèvrerie (tu la sens la neutralité dans le débat 😂). Il s’agit ici de créer une extension à l’ongle naturel pour le rallonger à l’aide de gel (acrylique, acrygel … tmtc… il y en a des produits…. 🤔 ça pourrait d’ailleurs être le thème d’un prochain article ??!!). Le mot chablon a proprement parlé désigne l’ustensile en papier rigide qui permet de créer l’extension. C’est en quelque sort le guide.


Déroulement du test

J’ai  fait la pose chablon sur ma bonne main (la main gauche) et la pose américaine sur ma mauvaise main, la main droite (et non … il n’y a pas de gentille ou de méchante main… étant droitière il est plus aisé pour moi de travailler sur ma main gauche). 

Pour la préparation des ongles, j’ai utilisé les mêmes produits:

  • lime 100/180 et 180/240 ainsi que des embouts pour les cuticules,
  • Natural basic key de chez NC (déshydratant),
  • Repare  base clear. 

Pour la pose chablon j’ai utilisé:

  • les chablons NC gris,
  • le perfect shape milky white de chez NC pour les extensions,
  • le easy control white de chez NC pour la construction ,
  • pour la déco j’ai placé la couleur black devil recouverte de la finition matte soft touch avec des lignes faites avec deux vernis de la collection show glow et recouverte de la finition top of the top. 

Pour la pose américaine j’ai utilisé :

  • les capsules ovales de chez ongle24,
  • la repare base milky de chez NC
  • pour la déco j'ai placé la couleur black devil recouverte de la finition matte soft touch avec des lignes faites avec deux vernis de la collection show glow et recouverte de la finition top of the top.


Les avantages et les inconvénients 

Je tiens avant tout à dire que je n’ai pas de formation en tant que telle pour la pose américaine. Ce n’est pas une technique qui m’intéresse au point de la mettre dans mon offre de prestation. Néanmoins, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, le jour où je désirerai proposer cette prestation, je ferai la formation ad hoc. 

Les avantages 

Pose américaine 

  • Rapidité. Cette méthode ne nécessitant pas de grosse construction et de gros travail de limage, on peut passer beaucoup plus vite à la décoration. 
  • Dépose rapide. Les capsules étant en gel, on peut utiliser une solution de fonte pour déposer. 

Pose chablon 

  • Personnalisation. . Chaque doigt est unique. Le chablon permet d’adapter l’extension à chaque doigt et ses particularités. 
  • Gestion de la matière. La prothésiste peut adapter l’apport de matière, par exemple, lorsqu’on est face à ongle descendant. 

Les inconvénients 

Pose américaine 

  • Faible adaptation. Même s'il y a le choix entre les différentes tailles de capsules, pour certains doigts il est impossible de faire correspondre à 100% la capsule. 
  • La méthode de pose. Je m’explique.  Cet inconvénient est peut être dû à ma non maîtrise réelle de la  technique. Toujourd est il que lors de la pose de la capsule, il faut appliquer une base et … petit principe scientifique… en pressant la matière sur l’ongle … une partie repart  vers le bord libre et donne, selon moi, un rebord peu esthétique. De plus il faut faire attention à la création de bulles d’air et au fait que la capsule ne bouge pas entre le moment où elle est placée et son passage sous les led. 
  •   La retouche. Malheureusement on ne peut pas conserver l’ancienne pose. Il faut tout enlever pour reposer après. 

Pose chablon

  • Technicité. Le chablon demande beaucoup de maitrise dans son placement pour éviter 
  • Temps. De par sa technique, c’est une méthode qui prend du temps. On peut être rapide mais avec le chablon le vite fait bien fait est réservé aux pro des pros 😁


Mon avis 

Très clairement et même si elle me fait suer, je préfère la pose chablon. Je trouve que les formes sont beaucoup plus belles ainsi que les constructions. J’ai l’impression que les formes faites en pose américaine sont plutôt plates. Alors même si la tendance actuelle est de faire la forme la plus fine possible, la pose chablon reste avec architecture globale harmonieuse… ce que je ne retrouve pas dans les formes américaines. 

Pour ce qui est de la tenue, les deux se valent. En effet, quelque soit la méthode utilisée, ce qui prime pour la tenue c’est la préparation de l’ongle… il n’y a pas de miracle. 

Et voilà c’est déjà tout pour aujourd’hui. Alors … et pour vous? Chablon ou pose américaine ?

Et n'oubliez pas, prendre soin de ses mains et de ses pieds, c'est un geste de beauté mais c'est aussi dire merci à deux petits outils tellement utilisés au quotidien ♥️ 


 


Nails Harp - Prothésiste ongulaire
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer