Au secours! Je fais quoi?
Et voilà, tu as sauté le pas et tu as décidé de prendre rendez-vous avec une prothésiste ongulaire. Tu composes le numéro (ou tu écris un DM sur insta) et là... après les formules d'usage... arrive la question fatidique... "Que désirez-vous faire?" ... autrement dit... il va falloir faire un choix! Et si avant la couleur était le dilemme principal, à présent avec toutes les techniques et matières différentes, le choix s'avère cornélien.
Cet article a donc pour but de t'aider dans le choix de ta prestation. Comme je le dis, c'est une aide, un guide. Tu restes maitre de tes petites mimines (et/ou de tes petons ;-) )
1. La base
Avant tout, il faut commencer par les bases. A savoir: veux-tu travailler sur ton ongle naturel ou une extension?
Travailler sur ongles naturels signifie que la technicienne travaillera uniquement sur ta plaque ongulaire, qu'elle soit longue ou courte.
Placer des extensions signifie que par le biais de capsules (si elle est vintage dans l'âme), de chablons ou encore de capsules américaines, la technicienne va rallonger ton ongle à la longueur que tu souhaites.
Le choix de ta prestation dépendra aussi de la nature de ton ongle ainsi que de ton métier et de tes activités quotidiennes. Ton ongle est-il fort ou au contraire mou? Tu es plutôt bouquin ou marteau piqueur? Ces informations sont importantes car elles permettent d'adapter ta pose de façon à ce qu'elle dure... et on ne va pas se le cacher... c'est ça qu'on cherche!
2. La forme
Une fois que tu as choisi la base de ta pose, il va falloir se décider sur la forme. Selon moi, on peut les classer en cinq familles:
- Les amandes (va de l'ongle rond à l'amande longue);
- Les carrées (il peut être droit ou arrondi);
- Les ballerines/coffins (tout dépendra du bord libre);
- Les stiletos (ongles pointus);
- Les artistiques.
Les quatre premières familles rentrent dans la catégorie des formes salon. Ce sont celles qui sont le plus couramment faites. Les artistiques peuvent être faites aussi mais sont généralement réservées aux concours de par leur complexité et leur longueur.
Toutes les formes ne vont malheureusement pas à tous les doigts. Petite astuce.... regarde les bords de tes ongles. Si ceux-ci sont parallèles, de manière générale toutes les formes peuvent aller. Par contre, si les bords ne sont pas parallèles, opte plutôt pour une forme de la famille amande.
Pour les ongles courts, la forme par excellence est l'arrondi. Néanmoins, si ta plaque est petite ou carrée... oublie ;-) N'hésite pas à demander conseil à l'oeil aiguisé de ta prothésiste :-D
3. Les types de prestations
Nous arrivons enfin au sujet qui t'intéresse : le récapitulatif des prestations!
La pose VSP: c'est comme une pose de vernis classique sauf... qu'elle dure trois semaines. Elle se fait sur ongles courts ou avec une petite longueur.- La pose sur ongles naturels avec renfort: le renfort c'est l'application de matière (généralement on prendra un gel flexible de type repare base) de façon à venir renforcer l'architecture de l'ongle. Généralement cette méthode fonctionne jusqu'à une longueur médium maximum. Plus long, il faudra passer sur une matière plus solide.
- La pose avec extension: ton ongle va être rallonger. Différentes méthodes existent (je t'invite à lire mon article sur la pose américaine VS pose chablon pour tous les détails techniques.). De là on construira ton ongle.
4. Et les pieds?
La prestation réservée aux pieds n'est pas tellement différente de celle réservée aux mains. Le pied est préparé au niveau des cuticules et de la plaques puis, après l'application d'une base on applique la couleur et éventuellement un nailart. On peut réparer les ongles grâce à de l'acrygel.
Et voilà. C'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas que la première personne qui peut vous aider c'est la prothésiste
Et n'oubliez pas, prendre soin de ses mains et de ses pieds, c'est un geste de beauté mais c'est aussi dire merci à deux petits outils tellement utilisés au quotidien ♥️